Ego, Egoooooo, hohééé, Egooooo.
Non d'un chat, il a encore filé !!!
Bon, je ferai sans lui, j'ai un article à terminer.
Les réflexions de tonton Ya Ka le soir au dessus des joncques.
( comme le cormoran, quoi ! )
Comment vivre sous un pseudo ?
Si je ne vous donne pas mon nom, c'est pour des raisons personnelles simples ; ni ma famille ni mes collègues ne savent que je suis franc-maçon. Très peu d'ami(e)s sont au courant de ma démarche et c'est très bien ainsi.
Donc, pour la majorité de mes lecteurs, je suis un parfait inconnu
(enfin, parfait, c'est peut-être se congratuler un peu vite)
... OK, je suis un inconnu.
Je regarde de temps en temps le nombre de visiteurs qui consultent mes petits dessins et je reste étonné de voir le nombre de pages déjà consultées à ce jour. Et là, paf, un petit coup d'Ego qui se repointe ! On me lit ! Moi ! Whouuuuu ...
( Hé ! tu te calmes ? )
Oups, oui. Pour commencer, je ne sais pas si réellement vous lisez ce que j'écris ou si vous regardez juste le dessin. Ensuite, je ne sais pas si vous appréciez ou non ce que je fais ( sauf quelques messages de temps en temps, mais ne représentant pas 1% des visites ).
De plus, ce n'est pas moi, mais mon pseudo : Ya Ka, ce dédoublement de ma personne qui me permet de ne pas m'afficher de trop au grand jour.
Est-ce encore de l'égo dans ce cas ?
Je pense que oui, les chanteurs et les acteurs qui se produisent sous un pseudonyme vivent la même chose et lorsque l'on critique David Bowie, c'est Robert Jones qui se mord les doigts ... pas son personnage.
( Mais qui ose donc critiquer David Bowie ? )
C'est fini oui ? Tu arrêtes avec tes interventions lorsque j'écris ?
( Mouais ... c'est toi qui vois ! )
Alors quid du maçon qui se veut probe et intègre ? Il ne doit pas publier ni donner son avis pour éviter de faire sauter le bouton du col de sa chemise ?
Mais nooooon, pas du tout. Si l'on retire cette petite part d'égo qui nous donne envie de connaître le nombre de visiteurs de notre blog, le nombre de livres vendus, le nombre de "Jaime" sur les réseaux sociaux, je crains que l'on ne produise plus rien vu que cela deviendrait incompatible avec l'effacement de soi.
À côté de cela, nombreux sont les SS et les FF qui agissent dans l'ombre pour le bien de l'humanité en aidant les associations locales, en contribuant financièrement à des œuvres sociales, et ce sans pour autant crier "JE SUIS FRANC-MACON ET JE VOUS AIDE GRATUITEMENT".
Personnellement, mes petits dessins ne me rapportent rien d'autre que la satisfaction de m'exprimer à travers eux. La seule différence avec mes SS et FF non connus, c'est que je signe d'un pseudo pour que les lecteurs s'y retrouvent plus facilement , cela leur permet de zapper s'ils n'aiment pas ou de m'envoyer des pralines Neuhaus s'ils apprécient mes petits papiers.
( Neuhaus, miam, celles que je préfère également )
... soit, pour cette fois on est d'accord.
Pourquoi ce billet, finalement, vu que tout semble rentrer dans le droit chemin ?
En lisant une remarque d'un F sur Facebook, je me suis dit "et bien mon frangin, la modestie ne t'étrangle pas ! ", pensée qui fut immédiatement détrônée par "et toi, mon gaillard ? T'es pas content lorsque tu vois le compteur monter ou que l'un(e) ou l'autre te collent des "Like" ? " .
Fichtre, pris à mon propre piège par un jugement à l'emporte pièce.
Je tenais donc à présenter mes excuses à ce F anonyme ( vu qu'il joue également un rôle sous un pseudo ) pour avoir vu la caille dans son œil sans avoir la loutre dans le mien.
Ca mérite bien une petite Kreik, non ?