Suite à l'article publié par notre sœur "La Maçonne", un commentaire sur Facebook m'a interpelé.
Son auteur trouve totalement anormal que nous parlions de ce qui se passe au sein de nos obédiences et de nos dysfonctionnements internes. En tant que maçon, je respecte son point de vue vu que l'on se doit de garder le silence sur ce qui se dit lors des tenues. Ici, dans le cas de notre sœur ( la mienne, en tout cas, car certains FF restent campés sur des constitutions dont certains points relèvent d'une autre époque où les femmes n'avaient pas (ou peu) leur place en société ), on peut estimer que les disputes internes dépassent le cadre de la tenue vu qu'elle n'y a plus participé depuis longtemps ; elle ne révèle donc pas ce qui se dit en loge ... sauf si des dons extra-lucides l'habitent.
La réflexion de ce frère en amène une seconde, la mienne ; "on" (pronom impersonnel) nous reproche de rester secrets, de ne rien dévoiler, d'ourdir des complots, d'essayer de dominer le monde ... et ce par simple peur ( ou dégout ) de ce qui reste caché.
Caché ... de quoi s'éclater la rate de rire ... tout est disponible sur internet, dans les bibliothèques, chez les libraires, même en kiosque pour les mensuels maçonniques.
Depuis bien longtemps le grand public peut se documenter sur notre ordre, nos rituels et nos aspirations. Dans cet ordre d'idée, il est naturel que des FF et des SS utilisent les médias pour étaler également ce qui cloche au sein de nos obédiences. Les noms cités sont déjà publiquement connus, on ne révèle rien de plus que ce que les communiqués officiels n'ont déjà publié. Les agissements, par contre, eux peuvent avoir deux issues :
- soit on ne dit rien et quelques frangins et frangines sont au courant, provoquant de petits séismes vites étouffés.
- soit on tartine à grands coups de truelle pour partager des informations qui touchent finalement tout le monde. D'apprendre que des maçons sont corrompus ou se conduisent mal par la presse profane me met encore plus en rogne que de l'avoir appris avant par l'un ou l'une d'entre nous.
Par contre, la presse officielle se fiche totalement des luttes de pouvoir et d'égo qui rongent certaines de nos loges et certains de nos conseils nationaux. Nos blogues sont souvent les seuls vecteurs pour échanger ce type d'informations. De plus, si les blogues sont alimentés en informations, c'est souvent par un réseau de correspondants anonymes qui désirent mettre en évidence des éléments qui leur semblent de première importance, tant pour les membres de leurs propres obédiences que pour le reste des FF et SS.
Alors oui, nous ne sommes pas parfaits, loin de là. On fait des fautes d'orthographe, on écrit d'interminables articles, on dessine avec un talent qui est le sien, on oublie son devoir de réserve lorsque l'on se balance des missiles (entre blogues), mais, mortelle de Berthe, on publie ce qui nous tient à cœur, car, tout comme pour ces frères qui dénoncent les agissements du blogue de La Maçonne, nous sommes libres de le faire.
Je salue au passage tous (Hiram compris) les blogues qui ont pris part à l'indignation qu'a suscitée cette triste affaire.
En lien avec cette publication, sous forme d'une carte heuristique, je joins ma vision ( incomplète certainement ) de la complexité rencontrée par l'externalisation ou non de la FM sur internet et de ce que cela peut avoir sur la transition de l'information.