Après un certain temps sur la colonne du nord, l'apprenti est appelé à devenir compagnon.
La parole lui sera donnée et il pourra (enfin) visiter d'autres loges pour découvrir différents rites, d'autres FF et SS, et revenir nous apporter les salutations de ces ateliers où le travail est des fois différent.
Comme nous sommes un peu cachotiers, on ne leur dit pas tout ... faudrait pas les décourager trop vite ... surtout que depuis quelques mois, dans notre petite Belgique, les producteurs d'électricité crient au BLACK-OUT si l'hiver est rude. Nos centrales sont vieilles, mal entretenues, certaines sont en panne et nos voisins ne seront pas partageurs si leurs clients consomment tout ce qu'ils produisent.
BLAC-OUT !!! Le grand marabout blanc s'égosille !!! Diminuez votre consommation, soyez économe, pensez aux autres, diminuons la pollution engendrée par la production d'énergie !!!
Je pense avoir entendu qu'en Inde, près de 350 millions de personnes vivent sans électricité. Imaginons que demain on leur donne (enfin) le courant ! Quid de la pollution ? Quid des ressources pour produire cette électricité ? Le charbon, l'uranium, le soleil, le vent, les marées ? Qu'avons-nous fait pour développer d'autres alternatives lorsque la cigale chantait ?