Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

le clin d'œil de la semaine

Publié le 11 Septembre 2016 par YaKa in journée du patrimoine, en loge, visite, musée

Ce week-end, lors de la Journée du Patrimoine Wallon consacré aux bâtiments religieux et philosophiques, le Temple de la rue Wodon à Namur ( Belgique ) était ouvert au public.

Trois visites étaient organisées ce samedi, nous avons rejoint la seconde.

Le Temple était plein, tout comme pour la visite du matin.

La présentation étant axée sur le patrimoine architectural a brossé l'évolution de la maçonnerie dans le Namurois, partant de la première loge fondée à la moitié du 18é siècle pour en arriver dans les locaux actuels.

Le F∴ conférencier a également brossé rapidement ce qui se passe en Loge pour terminer sur quelques questions.
Nous étions dans le fond du Temple, et avons constaté que certaines personnes étaient frustrées de ne pas en avoir appris plus sur notre ordre en général.

Pour nos deux voisines ( d'un certain âge ) , " on ne sait rien de plus ! "
Nous leur avons expliqué que cette visite était axée sur le patrimoine, pas sur le fonctionnement de la Franc-Maçonnerie. Si la première semblait dubitative sur nos réponses, la seconde est restée un petit quart d'heure en notre compagnie et s'est promise d'acheter "la FM pour les nuls" afin d'en savoir un peu plus.
Tout cela pour dire que le public se fiche des émissions de télé, des éditions spéciales de la presse ( comme celle du Vif-L'Express parue dernièrement ) et n'attends que des réponses de personnes à personnes.

Nous avons également assisté à une conférence au musée Félicien Rops, où il était question de l'appartenance de l'artiste à la Franc-Maçonnerie. Initié à la Parfaite Union à l'Or∴ de Namur ( GOB ), élevé à la maitrise en moins de deux ans, le conférencier n'a pas trouvé de traces quant à une présence assidue sur les colonnes . Il semblerait qu'il se soit mis en sommeil, mais rien n'est clair à ce sujet vu qu'il fréquentait de nombreux maçons et qu'il n'a pratiquement pas représenté de symboles maçonniques dans son œuvre ( sinon, à mes yeux, que le symbolisme de la lumière et des ténèbres , ce qui n'est qu'une appréciation personnelle ).

Juste pour le fun, j'ai trouvé que la voiture garée devant l'entrée du Temple tranchait avec l'anti-maçonnisme primaire que l'on peut rencontrer dans nos contrées.

le clin d'œil de la semaine

------

Quelques liens

le clin d'œil de la semaine
Commenter cet article