Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Maçonnerie Maritime

Publié le 9 Mai 2016 par YaKa in en loge, publication maçonnique, AASPOMA

Oui, je sais, ça fait MM , mais bon, ce n'est pas pour cela que j'en parle.

Je n'ai pas le pied marin, mais alors pas du tout. A mon avis, mon système digestif ne doit pas être amarré au même ponton que mon cerveau.

C'est pas l'intermédiaire d'un F∴ Barde que j'ai découvert le bulletin de liaison de ASPOMA. 

Je leur laisse le soin de se présenter :

 

Nous sommes, au plan profane, une association, ASPOMA, « Association Ponantaise d’Histoire Maritime ».

Chacun de nos membres est tout d’abord membre d’ASPOMA, puis se choisit un « carré », ou loge, de rattachement privilégié, pour des raisons de commodités géographiques ou d’affinités. Il est de plus, et de droit, membre de tous les carrés.

 

Pour l’instant, Aspoma se répartit en quatre « carrés/loges », La Pérouse n°1, loge itinérante bretonne, Contre-amiral Vence n°2, loge du midi, Capitaine le Tellier n°3, loge de la Manche/Mer du Nord et Latouche-Tréville n°4, de Bordeaux à la frontière espagnole. Les Vénérables se nomment Père Noé puisque nous travaillons au rite noachite. Il a ses trois fils : Sem, Japhet et Cham.

 

Chaque « carré » effectue deux « escales » annuelles, symboliquement à l’équinoxe de printemps et à l’équinoxe d’automne, escales que nous échelonnons pour permettre à chacun de voyager vers les autres carrés en fonction de ses souhaits et possibilités.

 

Nous accueillons des FF\ et des SS\ Maîtres Maçons de toutes obédiences, soit en qualité de « Maître Marin de Noé » s’il s’agit de marins professionnels, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie…, de la Marine Marchande, de la Pêche, soit en qualité de « Passager de l’Arche » pour ceux qui ont exercé une profession para-maritime, courtiers, stevedore, agents des ports, personnels des compagnies de navigation, et pour les plaisanciers, les historiens et, d’une manière non dogmatique, pour tous ceux qui s’intéressent sérieusement au domaine maritime.

 

Notre V\L\S\ est la Genèse, « parole de Dieu » pour ceux qui y croient, et « meilleur descriptif de notre mythe fondateur » pour tout le monde. Chacun y trouve son compte.

 

Nos travaux paraissent, d’une part dans un « bulletin de liaison mensuel », d’autre part dans un volume annuel plus substantiel.

 

Très important : nous ne sommes pas une obédience et nous ne le serons jamais. Nous n’initions pas. Nous exigeons de nos membres qu’ils soient en règle avec leur obédience d’origine. Si nous devions nous résumer, nous pourrions nous comparer à une fraternelle dont les membres ont choisi de travailler rituellement.

 


Le bulletin, d'une cinquantaine de pages,  est disponible à cette adresse :

scariot-dulac@wanadoo.fr

 

 

Maçonnerie Maritime
Commenter cet article