Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Et on pense que la maçonne rit !

Publié le 2 Mars 2016 par YaKa in La Maçonne, actualités, blog

À force de remuer le web, notre S∴ Lilith ( plus connue sous le nom de blogueuse "La Maçonne" ) a fini par s'attirer les foudres de(s) Zeus en personne.
Je ne peux que vous renvoyer à son blogue pour mieux comprendre la situation telle qu'elle la vit.

Certain se plairont de la voir en difficulté, on s'en doute, elle l'a bien cherché à force d'écrire ce qu'on lui dit tout bas. Mais ses billets n'étaient pas là pour faire dans la dentelle, et cela n'a pas plu. De là à dire qu'une cabale s'est mise en place pour la faire taire ... ou pour que cette sauvageonne ne soit plus membre de son obédience ... ce serait des conclusions actives et non fondées, même si on finirait par se poser des questions.
Alors voilà, je ne suis pas à la GLDF ni encore à la GLFF, donc je ne peux juger de ce qui se vit en ce moment dans ces obédiences. Si des FF et des SS jugent bon de s'épandre sur le Net en utilisant La Maçonne comme canal, c'est qu'il y a malaise en divers endroits et qu'il faut y remédier. On ne dénonce pas pour le plaisir, mais souvent pour crier à l'aide, et malheureusement ceux qui sont visés se cabrent au lieu d'analyser et d'écouter.

Je ne suis pas non plus un grand historien de la franc-maçonnerie, mais avec mon regard de petit belge, je me pose des questions sur le très grand nombre d'obédiences en France ; y a-t-il donc tant d'incompréhension pour que des FF et des SS aient créé tant d'obédiences ?

Et on pense que la maçonne rit !

La Maçonne, sa vie, son combat, ses photos pour PlayBoy dédicacées

 

Commenter cet article

remi 03/03/2016 10:04

Mon cher YaKa,

S’il est vrai que tes propos, mettent parfaitement en exergue, des faits qui agitent la vie humaine « ordinaire », n’avons-nous pas, un certain soir, fait le serment de travailler sans relâche à notre perfectionnement ?

Ainsi, les choses étant ce qu’elles sont, les femmes et les hommes étant ce qu’ils sont, la seule devise pertinente que nous propose la Maçonnerie étant VITRIOL…., soutenu par la Sagesse, la Force et la Beauté, c’est sur soi-même qu’il faut œuvrer… Vouloir tailler la pierre des autres est très mal venu !

Le très grand nombre d’obédience en France, n’est, le fait d’incompréhension, ce me semble mais d’egos frustrés et surdimensionnés… Toutefois il y dans chacune, du moins je l’espère, des Sœurs et des Frères qui travaillent sérieusement…

Cela dit, lorsqu’on s’aperçoit que la loge ou l’obédience ne nous convient plus, on n’a que l’embarras du choix pour tenter de se faire revoir dans une autre… plutôt que de vouloir régenter le monde suivant son sens personnel du juste….

La maçonnerie est une fraternité de SS et de FF, et, parmi « les règles » qui conduisent à la perfection de la pierre cubique, s’abstenir de dire du mal de « ce » qui nous entoure en est une… Dans le cas contraire c’est de la Maçonnerie qui aurait perdu sa cédille… dans le tréfonds de son cabinet de réflexion - mal éclairé…

Bien à toi.
Remi