Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

maçonnerie facebookienne

Publié le 20 Février 2016 par YaKa in facebook

Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux groupes maçonniques publics ou fermés font les beaux jours de Facebook.

Pourquoi autant de groupes ou de pages différents ? Autant se demander alors "pourquoi autant d'obédiences et de loges différentes ? " ; les deux réponses seront à tous les coups similaires.

Donc, oui à la diversité. Cependant, on n'entre pas en maçonnerie à coups de pied aux fesses ; le cheminement dépend des attentes du candidat et de celles de la loge.

Même avec les meilleures intentions, une loge peut ne pas convenir à tel ou tel impétrant. Les marraines et parrains, la visite des trois MM, les scrutins sont là pour s'assurer que l'on est tous bien en phase.

Alors à nous de faire de même dans les groupes maçonniques sur Facebook ... évitons d'y inscrire d'office un frère ou une sœur sans lui en avoir parlé au préalable. Même si nos intentions sont louables, rien ne nous dit qu'elle ou il n'a réellement envie de rejoindre ce groupe.
Pourquoi n'agissons-nous pas comme nous le faisons habituellement dans notre ordre ? Peut-être parce que le réseau social nous désocialise progressivement et que l'on ne se rend plus compte que le simple clic sur un bouton peut engager ses amis contre leur grès.


N'avez pas remarqué que Facebook à des modes de fonctionnement particuliers ?
Il analyse nos contacts pour nous en proposer d'autres qui ont les mêmes préoccupations que nous, il ne nous repropose jamais la même actualité ( il suffit de rafraichir la page pour se rendre compte que les articles sont différents et pire, souvent, on a difficile à retrouver un élément lu précédemment. Facebook oublie aussi de vous montrer l'actualité d'amis avec lesquels vous n'avez plus échangé depuis un certain temps ; normal, nous ne savons théoriquement pas gérer un cheptel de plus de 150 amis ... combien en avez-vous ? Et sur Linkedin, Tweeter, et autres réseaux ? Combien ?
Moi, j'en ai à peine 250, mais pour être honnête je n'ai vraiment de contact qu'avec une petite poignée. D'autant que mes FF et SS de loge, par discrétion sur leur appartenance, évitent de se mettre comme amis avec moi ; mon profil est bien trop maçonnique pour risquer de les dévoiler ( en Belgique, on reste prudent ... à tort peut-être ).
Je suis inscrit sur plusieurs groupes maçonniques, des fois sans avoir été consulté. J'en ai quitté certain où je n'étais pas actif et d'autres qui ne me bottaient pas. Je n'ai que quelques heures par soirée et la vie de famille passe avant celle sur Facebook ou sur les forums et je n'aime pas m'engager lorsque je sais que je n'y arriverai pas.

Tout cela pour dire, redire, demander en mon nom et en celui de beaucoup d'autres qui l'ont déjà affiché sur leur mur "merci de ne pas imposer à devoir nous désinscrire de groupes où l'on nous a collé l'étiquette de membre non consentant "

maçonnerie facebookienne
Commenter cet article

Nikolas 27/02/2016 10:14

Si on est pas un personnage publique ou un artiste ça n'a vraiment aucun intérêt d'avoir 300 amis facebook et c'est ingérable, on ne reçois pas forcément les informations qui nous intéresse.

ps : Tu ne met plus tes nouveaux articles sur ta page "artiste" ?

YaKa 27/02/2016 10:44

la page "artiste" de FB est une vitrine qui m'invite à payer pour mettre en évidence mes "articles". Mais c'est vrais que je devrais l'alimenter plus régulièrement.
Sur cette page, j'ai donné un lien vers mon compte FB où je suis + actif.

Jeanne 22/02/2016 09:45

C'est bien de remettre les pendules à l'heure... à midi... et à minuit !