Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

La cuvée des Trolls

Publié le 7 Février 2016 par YaKa in en loge, facebook, forum, troll

Régulièrement, des petits comiques rejoignent les forums de discussions ou les groupes maçonniques sur les réseaux sociaux dans le but de foutre le brin.

Leurs questions sont ambiguës, réfléchies, tournées pour être interprétées de plusieurs manières. Les réponses étant souvent différentes, le trolleur va s'en donner à cœur joie pour attaquer le groupe et se conforter dans sa vision réductrice de la franc-maçonnerie.

Que faire ?

  • Lui expliquer qu'il ne comprend pas ? À ces yeux, c'est nous qui ne comprenons rien, aveuglés par notre initiation.
  • Le virer ? Il se dira qu'il a mille fois raison, vu que l'on refuse tout débat.
  • Ne pas le laisser entrer ? Déjà que certains de nos FF et SS ont claqué la porte du temple en s'étant fait une fausse idée de notre ordre, alors qu'ils avaient été parrainés, rencontrés les enquêteurs, que l'on avait voté en loge pour leur initiation ... comment pourrait-on connaître un nouvel arrivant dans un groupe sur Facebook ou dans un forum.
    Et le tuilage sur internet est facilement falsifiable pour qui connaît bien les moteurs de recherche ( même si après, on se rend vite compte de la non-appartenance du zozo).

De plus, la présence de profanes permet souvent de se remettre en question sur des points que l'on avait rangés sur l'étagère "pour acquis". Ce serait dommage de ne vivre qu'en autarcie.

Finalement, c'est la non-réponse aux polémiques qui décourage le trolleur dans sa quête, alors que c'est justement tout le contraire que nous préconisons ! Pavé mosaïque, quand tu nous tiens.

La cuvée des Trolls

Et en bon Belge, je ne peux résister à parler de patrimoine local lorsque l'on évoque les Trolls.

Commenter cet article

RIVOAL christian 09/02/2016 17:17

je tuile et si a la demande d'age on me répond 54 ans et demi je bloque

YaKa 09/02/2016 18:04

( c'est déjà arrivé ) ( et pour l'anecdote, à l'entrée d'un temple de la GLFB où la sœur couvreur embrassait ses autres sœurs qui entraient, elle s'est penchée vers moi et avant qu'elle ne puisse me demander mon âge je lui ai collé trois bisous ... inutile de dire que j'ai été l'attraction du moment )

Yvan Cancelier 07/02/2016 12:29

Pour les trolls il s'agit du Pavé Prosaïque ! ! !