Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Infos et internet

Publié le 15 Juin 2015 par YaKa in actualités, jeunesse, réflexion

En partant du constat que si avant l'accès facile à internet il fallait plus ou moins un an pour former un djihadiste, force est de constater qu'à ce jour, quelques heures suffisent. La profusion de sites, de réseaux sociaux dédiés, d'échanges de mails et de tweets, de films de propagande suffisant à conforter une personne qui se sent en marge de la société et qui se cherche des repères forts.

Ce constat est également valable pour les échanges sur internet. Le manque de réflexion, la transmission rapide pour être le premier sur la balle, l'absence de compréhension des événements, le manque d'analyse rigoureuse font de beaucoup d'internautes des transmetteurs de rumeurs, des bricoleurs d'informations, des créateurs de désinformation.

Qui, dans nos jeunes, a eu un cours d'ouverture de l'esprit et de mécanisme de l'information ?

Qui sur la toile parvient à tempérer son émotion à la lecture de certains titres racoleurs tout en cherchant sur d'autres sites si les données se recoupent sans être recopiées bêtement ?

Je ne me place pas au-dessus des autres, il m'arrive également de relayer des conneries trop belles pour être fausses. Manque d'ouverture de compas ? Fausse équerre mal ajustée ?

J'espère juste que ce petit dessin pourra ouvrir le débat en le diffusant.

Il n'y a qu'un pas entre "des informations" et "désinformation", et ce n'est pas un pas de côté.

Infos et internet

Le labyrinthe est généré sur le site http://www.echodelta.net/mafalda/mafalda.htm

 

Commenter cet article