Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Les réseaux "franc-mac" ( Masonica 2 )

Publié le 26 Avril 2015 par YaKa in Exposition, Masonica, actualités

Je reviens de Maçonica deuxième édition !

C'était plein !

Au départ, je comptais y rencontrer 3 frères. Sat et Frank Fouqueray ( Manuel de survie pour Apprenti ) le premier ayant illustré le livre du second, ainsi que Willem Dembosse qui vient de temps en temps dans notre atelier.

Gagné ! Les deux premiers étaient côte à côte, à côté de Jissey ! La totale, deux dessinateurs maçonniques pour le prix d'une entrée. Pour Willem, c'était plus simple, il se trouvait à l'entrée du temple en y exposant ses peintures et ses livres.
Je ne vais pas faire un article sur la manifestation, d'autres nettement plus journalistes que moi s'en chargeront sur d'autres blogues.

Mais, me direz-vous, pourquoi ce titre racoleur ?

Ben, je me suis rendu compte qu'à par deux soeurs et un frère de notre atelier, ainsi que les trois frères dont je viens de parler, je ne connaissais personne de chez personne. J'ai bien croisé Dachet, Pragman, Darche ... mais on ne se connaît pas et ils étaient très occupés.

En observant l'ensemble des visiteurs, je me suis rendu compte que souvent se rencontraient quelques personnes qui se connaissaient, par petits groupes de trois ou de quatre.

Bien entendu, une majorité devait être des membres des loges de la rue de Laeken, mais pas que !
- Bon, et le titre ?
J'y viens ; nos détracteurs nous accusent souvent de réseau bien organisé, de fraternité affairiste, et d'autres comploteries en tous genres. J'ai trouvé que pour un réseau organisé on était vachement déstructuré et que vu le nombre de personnes présentes qui ne se connaissent pas il est assez difficile de parler de réseau qui pilote le reste du monde ( pour ça, il y a les Illuminatis, c'est leur spécialité ;-) )

Ah oui, j'allais oublier ... Catherine Didon exposait ses œufs décorés. J'avais lu un article sur le site de La Maçonne à son sujet et je dois reconnaître qu'il faut réellement voir ces créations pour se rendre compte de la qualité du travail ( on en a acheté un ).

On y a passé près de trois heures, spaghetti compris.

Un dernier truc ... des FF avaient de drôles de tablier pour faire la circulation dans le bâtiment ; ce qui m'étonne c'est leur signe d'ordre ( voir dessin ) ... à mon avis ce sont des Hauts-Grades, car la position des mains (dégantées, en plus ) est bien particulière !


Les réseaux "franc-mac" ( Masonica 2 )
celui que nous avons acheté :-)

celui que nous avons acheté :-)

Commenter cet article

La Maçonne 26/04/2015 20:24

Effectivement, vu comme cela, on n'est pas doué.