Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Coup de tonnerre à la GLF

Publié le 31 Mars 2015 par YaKa

Même pas le temps d'en faire un dessin , vu l'heure avancée ce soir, je vous livre juste cet article suite à ce que j'ai reçu il y a moins d'une heure.

Las des critiques de la maçonnerie adogmatique, la GLF frappe fort en secret. En effet, un convent particulier à eu lieu au premier jour du printemps, la semaine dernière, et d'après une fuite interne le tonnerre va s'abattre sur l'obédience avec l'annonce prochaine de l'ouverture aux SS. Non seulement en terme de visite, mais également, et c'est là que les noms d'oiseaux ont fusé, en terme d'initiation. Vous avez bien lu, INITIATION.Inutile de dire que la lutte interne a fait des dégâts ; nombreux sont ceux qui ont menacé de démissionner si les femmes se voient ouvrir les portes du Temple. Néanmoins, et dans le but de contrer le GODF qui laisse le choix à ses loges d'initier ou non la gent féminine, la GLF va demander à TOUTES les loges de le faire.Le but est également de récupérer les FF et SS qui désirent travailler en suivant les préceptes des constitutions d'Anderson. Ces dernières étant pour la circonstance adaptées afin que nos SS puissent intégrer les loges régulières.

Séisme dans la franc-maçonnerie régulière ? Adaptation au 21é siècle où il ne reste que quelques institutions et clubs fermés qui restent profondément misogynes ? A ce stade, le court article reçu, sous le couvert de l'anonymat ( mais très orienté contre la décision au vu des remarques griffonnées en rouge ) ne donne pas plus d'informations vu que l'annonce officielle sera faite dans les jours qui suivent ( en tout cas avant le prochain équinoxe ).

Commenter cet article

jeanne pascale 02/04/2015 22:31

Alpha34, je suis tout à fait d'accord pour la liberté de chacun dans le choix de sa loge, de son obédience et de son rite. Il en faut pour toutes les sensibilités. Mon commentaire voulait simplement dire qu'il s'agissait d'une blague et qu'elle était bonne ! C'était maladroit peut-être, j'en suis navrée. Je pense sincèrement - et je défends ma position chaque fois que j'en ai l'occasion - qu'il ne faut pas vouloir organiser la FM sous le biais de l'égalité telle qu'elle doit s'appliquer dans la société. Même si j'ai un faible pour la mixité que je trouve enrichissante. Mais je comprends fort bien que certain(e)s n'en veulent pas et préfèrent rester "entre soi".

jeanne pascale 03/04/2015 00:25

Je connais aussi des frères dont l'épouse supporteraient mal qu'ils soient dans des loges mixtes. Toutes les motivations sont recevables. On peut espérer qu'un jour l'humanité entière pourra travailler ensemble sans difficulté, sans gêne, sans rivalité, sans malentendu... un monde parfait constitué de maçons parfaits ! Là je rêve mais après tout, nous sommes là pour nous connaître et nous perfectionner, non ?

Alpha34 02/04/2015 22:49

D'accord, nous nous étions simplement mal compris, autant pour moi. Et je suis ravi de voir que nous sommes donc sur la même longueur d'onde :-) . Une petite anecdote cependant qui peut intéresser les prochain(e)s lecteurs/lectrices : En visitant une loge du DH il y a peu, des soeurs m'ont dit durant les agapes (en occultant l'existence de la GLFF et leurs méthodes similaires à celles de la GLDF) : "les Hommes qui ne veulent pas de femmes dans leurs loges sont ceux qui ne sont pas ouverts d'esprits". J'ai dû intervenir en les sensibilisant sur une réalité qu'elles avaient trop vite écarté : nombreux hommes se sentent plus timides, plus vulnérables voire troublés (paralysés pour certains) lorsque des femmes les écoutent et les observent. Ils ont l'impression d'être jugés et ça les déstabilisent. Et qu'on le veuille ou non, même si l'amitié homme/femme existe bel et bien, de façon générale, il est susceptible d'y avoir attirance entre un homme et une femme. Ceux qui se sentent incapables d'évoluer maçonniquement en pleine connaissance de leurs faiblesses - ne peuvent plus mais - "doivent" intégrer alors une loge masculine pour faire un travail de fond. Et ceci est aussi vrai pour les femmes. D'ailleurs, à titre personnel, je me demande souvent si, dans une certaine mesure, il ne serait pas intéressant, dans un processus de progrès personnel et donc d'humanisme, de démarrer dans une loge unisexe pour, au fil des années intégrer des loges mixtes. Ce pourrait être ça l'absolue évolution du FM par excellence. :-) Je pense qu'il y a matière à méditer.

jeanne pascale 02/04/2015 09:53

Trop beau pour être vrai !

Alpha34 02/04/2015 22:13

Sans vouloir créer de conflit et de contrariété à qui que se soit, j'avoue que je ne comprends pas vraiment cette réaction : il existe des loges exclusivement masculines, certes, mais également exclusivement féminines et même des mixtes... ainsi, chacun est libre de choisir ce qu'il souhaite, où il se sent le plus à l'aise pour s'ouvrir entièrement. A titre personnel, je trouve ça plus sain que de tout uniformiser. Mais ce n'est que mon avis. ;-)

LEONARD 01/04/2015 20:46

Poisson d'Avril ou pas, ça peut être réel. Si ça l'est, ça ne me dérange pas le moins du monde; ceux qui se sentirons vexés - outrés - violés - trahis, auront tout à fait le droit (comme d'autres dans d'autres contextes qui ne se sentent pas chez eux là où nous, nous sommes) auront tout le loisir de choisir d'aller voir, ailleurs s'ils pensent que la soupe y est meilleure. J'ai souvent visité des Loges Féminines et je n'ai pu qu'y constater un niveau de travail proche de "l'excellence" et une fraternité chaleureuse. Je n'en ai rapporté que très peu dans mes propres lieux, sachant par avance que les compliments officiels au travail de nos soeurs, n'étaient en fait que de pure forme et que: une fois nos portes refermées, le sourire indulgent et moqueur y revenait invariablement.

Lhermitte 01/04/2015 09:58

Si ça avait été un poisson d'avril, cela aurait été publié le 1er avril et non le 31 mars (cf la date), donc non, je ne crois pas au coup du poisson d'avril et je considère cette info comme vraiment sérieuse

Alpha34 02/04/2015 22:08

Comme vous, c'est bien parce que la date de publication était au 31 mars et non au 1er avril que j'y ai cru. :-)

YaKa 01/04/2015 12:40

ouf, j'avais peur que le décalage horaire ne me fasse passer pour un pêcheur impénitent !!!

AB 01/04/2015 05:27

J'y ai cru 12 secondes, un rapide coup d'œil au calendrier m'a apaisé...