Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Spécialité Belge, le Stoemp !

Publié le 15 Mars 2015 par YaKa in actualités, école, laïcité, religion

Pour nos amis non belges, une petite explication s'impose.

Notre enseignement francophone est divisé entre différents réseaux :

deux qui ont signé le décret officiel sur la neutralité des cours philosophiques

(ce qui sous-entend le choix entre un cours de religion confessionnelle ou un de morale laïque)

- le réseau officiel , qui dépend de la Fédération Wallonie Bruxelles Enseignement

- le réseau officiel subventionné par les communes et les provinces

et

- le réseau confessionnel qui lui n'a pas signé ce décret afin de ne pas donner de choix à ses élèves quand à ses choix philosophiques (1)

 

La semaine dernière, suite à la plainte de parents, la court constitutionnelle a jugé qu'il était discriminant de devoir faire un choix entre les cours de religion ou de morale ; cela met l'élève dans une position qui l'oblige à affirmer ses convictions philosophiques ( ou du moins celle de leurs parents ) face aux autres enfants.

De ce fait, la dite court a estimé qu'un enfant n'avait plus l'obligation de choisir entre les deux alternatives proposées. Ce qui, vous en conviendrez, va poser quelques soucis d'encadrement vu que nous allons nous retrouver avec une nouvelle série de gosses à caser durant ces cours.

Si la mise à l'étude est une solution, elle n'est pas la meilleure, loin de là. D'où l'idée de créer un cours philosophique où l'on y dissertera de l'histoire des religions, du bien vivre ensemble, de la laïcité, de la citoyenneté et d'autres joyeusetés du même tonneau pour tous les élèves. Mais là, la ministre actuelle ( et donc son parti politique ( CDH avec un C comme dans Cath... ) n'est pas très chaude de lâcher le morceau. Ce serait la porte ouverte à l'abandon des cours de religions confessionnels hors du réseau libre.

 

Et le Stoemp dans tout ça ?

Et bien le Stoemp est une spécialité de Bruxelles où l'on mélange une grande série de légumes à de la purée de pommes de terre. Quels légumes ? Tous ceux que l'on trouve dans le fond du frigo. D'autres parleraient de ratatouilles, mais chez nous, c'est du Stoemp ...

... même dans l'enseignement francophone.

 

(1) soyons clair sur le fait que les parents qui inscrivent leurs enfants dans une école libre ( donc catholique ) se doutent bien qu'il aura des cours de religion obligatoires, c'est leur fond de commerce.

 

PS : l'Enseignement étant devenu une compétence communautaire, le réseau d'enseignement néerlandophone est également composé de 3 réseaux, et comme la Belgique est un pays simple, qui également ont leur ministre.

 

PS 2 : La ministre, dans une réponse rapide aux journalistes, nous a gratifié d'un "les cours de religion et de morale confessionnels"
Pour ceux qui ont suivi jusqu'ici, je les vois s'étrangler avec la "morale confessionnelle" ... restez calme, c'est sous le coup de l'émotion que sa langue à fourché   ssssss...   sssssss... Kaa n'aurait pas fait mieux "aie confiancccce, croooiiiis en moiiiiii, que je puissse veiller ssssur toiiii"

 

En résumé :

1 pays, 2 commautés ( 3 avec les germanophones mais qui ici sont regroupé avec les francophones ), 6 réseaux d'enseignements
des enfants qui suivent les cours de religion, ou de morale laïque, ou rien du tout en attendant une idée géniale ... du grand art à la belge , n'est-on pas le pays sur surréalisme ?

Spécialité Belge, le Stoemp !
Commenter cet article