Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

A la loge des Jacobins

Publié le 27 Mars 2015 par YaKa

juste pour le plaisir ...

Mais ... en lisant les commentaires sur Youtube j'ai des doutes sur la finalité du clip.
Certains sont anti-FM et prennent ce pastiche comme une dénonciation de nos pratiques. Pour ma part, j'ai bien rigolé et je pense que la mise en scène ( mais je peux me tromper ) a été guidée par des maçon(ne)s.

Quoi qu'il en soit, si c'est une satire elle n'atteint pas son but ; elle ne m'a pas choqué !

Depuis la parution de cet article, j'ai reçu un autre lien vers une vidéo du même groupe de personnes ; son sujet tourne autour d'une étude qui tenterait à prouver que les rites maçonniques ont des origines jésuites.
Je leur ai demandé qu'elles en étaient les motivations profondes de cette vidéo ?
A ce jour, je n'ai pas reçu de réponse. J'en déduis donc que ma question dérange ou qu'en tant que franc-maçon le sieur Rat n'a pas à me répondre.
On pourrait en déduire que la finalité est belle et bien anti-maçonne vu que la plupart des intervants se félicitent de voir qu'il y a encore des vrais français qui osent dire la vérité ... heu ... quelle vérité ?
Dans ces conditions, je retire la vidéo de mon blog. Elle m'a fait rire, certes mais elle n'est pas auto-parodique vu qu'aucuns FF ou SS n'en a revendiqué la participation sur internet. 
Fin de cette histoire.

 

Commenter cet article

Jeanne Pascale 28/03/2015 11:27

Effectivement, quand on visionne leurs autres vidéos, il semble évident qu'il s'agit d'une dénonciation. Confirmation semble donnée par le blog Hiram.be qui révèle que cette vidéo est produite par Le Comité de Salut Public association proche des milieux ultra-catho bretons et du Front National https://www.hiram.be/la-loge-des-jacobins-par-les-brigandes/
Une petite parenthèse : j'ai honte d'avoir écrit "soit-disant" au lieu de "soi-disant" !

Nikolas 28/03/2015 11:17

Elles ont une autre chaîne youtube et là, il y a presque plus aucun doute sur leur opinions et leur but. Je dit "presque" parce qu'elles sont toujours à la limite et dans le double sens.

Jeanne Pascale 28/03/2015 09:58

Lorsqu'un frère ami m'a envoyé cette vidéo, d'abord j'ai bien ri, et l'ai transmise illico à mes SS et FF, puis je me suis posé la question du "dans quel but" cette vidéo a-t-elle faite faite ? Elle peut être un pastiche réalisé par des soeurs qui ont voulu s'amuser, ou par des profanes antimaçonniques pour dénoncer nos pratiques, sachant qu'il n'est pas nécessaire d'être initié pour être au courant des soit-disant "secrets" de la FM.

YaKa 28/03/2015 10:33

après avoir visionné leurs autres vidéos, je penche pour la seconde option à 85 %.
Reste toujours un doute ...