Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Retour de la peine de mort

Publié le 17 Janvier 2015 par YaKa in actualités

On voit fleurir des appels au retour de la peine de mort.

Ce n'est pas la solution, et surtout pas pour les djihadistes qui n'attendent que cela pour mourir en martyres.

Je serai plutôt pour une peine bien pire " l'oubli " ; ne pas citer leurs noms, ne pas montrer leurs photos ni leurs vidéos, juste dire "les terroristes ... etc ". Ne pas diffuser leurs actes barbares. Inutile d'en faire des exemples dans les milieux radicaux.

Ils portent une cagoule ? On la laisse en permanence. Personne ne saura qui est mort ou mis en prison. Je sais que cela n'est pas légal et que c'est la porte ouverte à de nouveaux Guantanamo, mais face à des gens qui se fichent de nos valeurs démocratiques, que faire de mieux ?
 

Retour de la peine de mort
Commenter cet article

Remy 18/01/2015 13:22

Mes TCS et mes TCF,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser, pour mes propos un peu abrupts… je m’en veux…mais ma question était plus subtile…
Souvenons-nous de notre propre histoire en occident…
Ensuite, a-t-on le droit, au nom de la liberté d'expression, d’insulter, d’offenser, de se moquer de la foi de l’autre… la liberté d'expression autorise-t-elle tout ! même les articles et les tags antimaçonniques ? Est-ce une bonne tactique pour lutter contre les terroristes de tout poil….
Ils nous ont montré le contraire et continueront de le faire sur NOTRE SOL et ça j’ai du mal à l’accepter… Nous qui recherchons la Lumière, nous qui l’a portons un peu en nous. Nous avons l’obligation de réfléchir et d’apporter notre pierre au grand édifice humanitaire pour que cela ne se produise plus. Et je ne faisais aucune allusion à notre cher YaKa... Il s’en faut ! dont j’aime les desseins. Frat
Remy

Reymi 18/01/2015 19:27

Cher YaKa,

Dessein... est le bon mot....
Toute pensée est un commencement d’action.

Point besoin d’être grand clerc pour se rendre compte que notre occident est en pleine décadence… Nous avons une vue courte, égocentrée, nous sommes à court d’idées et nous engendrons nous même le terrorisme…nous nous imaginons détenir la vérité et nous voulons imposer aux autres nos valeurs - qui ne sont pas transposables… Toujours est-il que nous en sommes là ! Et nous sommes impuissants - incapables devrai-je dire à faire cesser cela…. Nous manquons de finesse, d’intelligence, de réflexion… liés aux passions et nous marchons là… on a envie de nous faire marcher… comme des moutons… Et bien confortablement…

Nous éveiller à notre vraie nature humaine est une opportunité pour comprendre, car nous français nous sommes plus manipulés que tu ne le penses… et nous aimons nos métaux… Nous avons tout à perdre.. Et eux non ! Il n’ont même pas peur de la mort. donc penser la rétablir est sans objet… Frat.
Reymi

YaKa 18/01/2015 19:01

tout est question d'interprétation. Faire une caricature sur le prophète n'est pas une moquerie sur la foi d'une personne ; la caricature dénonce la dérive qu'en font les gens.
Chacun à sa propre croyance ( en un dieu ou non, en un principe créateur ou non ), en me moquant du GADLU je ne me moque pas de ceux qui y croient, loin de là. Je me moque de l'image que l'on en fait, de l'importance que certains lui apporte, de l'impossibilité de penser qu'il puisse ne pas exister.
Maintenant on commence à comprendre que notre vision de l'humour et / ou de notre dérision n'est pas perçue comme telle partout. Les membres de certaines tribus avaient peur d'être pris en photo, pensant que l'on capturait leur âme. Les extrémistes et les fondamentalistes se servent de notre humour pour faire croire à leurs ouailles que nous nous moquons d'eux. Qui dans la foule des manifestant pakistanais ou nigérians ont lu le dernier Charlie Hebdo ? Qui a compris le sens des textes ? Qui ?
Si demain on ferme définitivement CH, ils auront bien d'autres raisons pour faire monter la mayonnaise. A mes yeux, ce ne sont pas des révoltes d'indignations, ce sont des révoltes de pays pauvres contre les pays nantis. Allah, Dieu et tous les autres n'ont rien à voir la dedans, is ne servent que de pantin pour attiser la haine des gens de la rue.
Quelle pourrait-être notre action ( nous FM et profanes de bonne volonté ) pour que cela ne soit plus ? Je crains qu'aujourd'hui il n'y ai rien à faire, ces gens sont manipulés et aveuglés par des crétins et en profitent pour libérer leurs plus bas instincts : la destruction, le viol, le pillage, rejeter les causes de leurs misères sur les autres, tuer leurs propres frères s'ils n'adhèrent pas à leur religion ( peut-on, d'ailleurs, encore parler de religion ? ).

Remy, j'adore ta dernière phrase :
"Et je ne faisais aucune allusion à notre cher YaKa... Il s’en faut ! dont j’aime les desseins."
Je ne sais si c'est une coquille ou si c'est voulu, mais dans mes dessins se trouvent effectivement mes "desseins" :-)

Clio 18/01/2015 10:17

Rémy, et si vous commenciez , donnez-nous le début de votre solution, qu'on y réfléchisse ensemble ?

Curtis 18/01/2015 11:40

Dire que les occidentaux portent l'entière responsabilité de ce qui arrive c'est un peu comme demander aux petits-enfants des criminels nazis de continuer à se flageller, ce qu'ils ont fait pour beaucoup… On peut évoquer le colonialisme, l'esclavagisme, le pillage systématique des richesses comme chacune des lamelles de notre propre faute ne peut se soutenir très longtemps. En gros, cela relève de l'imagerie d'Epinal, si on se place du point de vue occidental. Nous n'avons ni le monopole de la cruauté, ni celui de la bonté, encore moins celui de l'asservissement.
Prenons le point de vue des chinois quelques instants: un planisphère chinois, par exemple, s'imprime avec la chine en plein milieu. D'où son nom, par ailleurs, l'empire du milieu. On en parle moins, mais les chinois furent auteurs, par le passé, d'invasions aussi cruelles ou intéressées, par voie de mer dans l'océan indien essentiellement.
Je crois, non je ne crois pas, il est patent que les occidentaux ne portent pas l'entière responsabilité de ce qui arrivent. Les raisons sont multiples et ils faudrait pour les analyser en profondeur que nous fûmes plusieurs pour construire "une carte" à la façon des japonais, en acceptant de mettre notre égos de côté, pour un temps, pour asseoir ce travail.
Les pistes sont là: prenons Ben Laden, par exemple: il est certain qu'autant pour Al-Qaïda, que pour Da-esch, et que pour l'ensemble des groupes intégristes islamistes (et ça vaut que aussi pour les autres formes d'intégrismes religieux ou non) la religion ne soit qu'un prétexte - j'en veux pour preuve, la connaissance très parcellaire du coran qu'en ont les djihadistes - pour prendre le pouvoir et asseoir des oligarchies voire des dictatures à caractère tribal. Mais Ben Laden n'est jamais qu'un raciste au delà de toute expression: il a tué - indirectement - un grand nombre de palestiniens en poussant ceux-ci à épouser sa cause. Nous n'avons, donc, nous, occidentaux pas le monopole du racisme non plus.
Seulement, à la différence de tous ces groupes - qui ne représentent jamais que 3% du monde musulman - nous avons, nous européens, je dis européens à dessein - réussi a entreprendre une construction commune sur des valeurs humaines en dépassant nos haines, nos clivages, nos égoïsmes, même s'il est admis que cette construction soit encore balbutiante et qu'il faille y remédier constamment, elle a le mérite d'exister. Ce sont ces valeurs-là que nous devrions exporter, et ce sont ces mêmes valeurs-là qui effraient tant les racistes dénoncés plus haut, tant ils craignent la contagion.
Maintenant, et pour terminer, je trouve légitime de se poser la question de notre culpabilité commune, mais vous auriez pu comme moi, apporter vos propres réflexions en cadeau à cette discussion. Bien à vous.

Remy 17/01/2015 15:25

Et si par hasard nous, je dis bien nous, les occidentaux portions l’entière responsabilité de ce qui nous arrive… Je suis atterré par le manque de réflexion … des femmes et des hommes qui prétendent travailler au développement de l’humanité…

YaKa 17/01/2015 23:16

Pourtant, j'avais réfléchi avant de répondre, mais la seule image qui me venait en tête était l'étrange ressemblance entre ce que nous avons commis à une époque et à la copie presque conforme de ce qui arrive actuellement ... la technologie en plus.

la réponse concrète, à mon sens, réside dans l'éducation. Expliquer aux futures générations quelles sont les dérives que peut apporter l'interprétation simpliste que certaines personnes ont pour l'instant. Mais c'est dans les écoles, dans les foyers de jeunes, dans les associations de quartiers que cela devrait se faire, et par des personnes formées pour.

Pour ce qui est de ma connaissance historique, elle est nulle de chez nulle tu n'es pas le premier à le découvrir, je le savais déjà depuis longtemps. Ce que je cite dans ma réponse n'est que mon ressenti sur le passé peu glorieux que nous avons à montrer en exemple aux extrémistes.
Ils ne verront pas les progrès qu'ont apporté les Lumières, ni tout ce que les découvertes scientifiques et technologiques ont pu offrir aux hommes ( même si pour avoir un iPhone ou des Nike des gens sont exploités, des enfants sont mis au travail sans aucune perspective d'avenir, sans apprentissage scolaire ), ni même encore les lois qui ont permis aux femmes de voter, d'avorter, de disposer de leur compte en banque, ni les congés payés, ni les soins pris en charge, ni le mariage pour tous, ni quoi que ce soit qui ne corresponde à leur manière de concevoir le monde, leur monde.
Mes dessins n'apportent rien à l'Humanité, ils ne sont là que pour 1) me permettre de m'exprimer, car je ne sais pas le faire autrement
2) créer le débat, peut-être la réflexion, des fois un sourire
3) il n'y a pas de trois.
Je n'ai jamais eu la prétention de me positionner en connaisseur de quoi que ce soit, n'ayant fait que des études basiques. Je partage seulement mes impressions.
Il y a assez de forums, de blogues et de groupes de discussion pour apporter de quoi améliorer le bien-être de l'Humanité sur internet, et également assez d'autres lieux, maçonniques ou non, pour en faire autant. Ce n'est pas la destination première de mon blogue.
Par contre, si tu penses qu'il y a matière à améliorer ici, je te laisse carte blanche pour m'éclairer sur des solutions pour le bien-être de ce blogue en particulier, d'internet en général et de l'Humanité toute entière. ( Inutile de dire que je suis un peu fatigué et que ma réponse manque un peu de recul ).
Un dernier truc : tu es atterré par le manque de réflexion DES hommes et DES femmes qui prétendent travailler au développement de l'Humanité. Ici, je suis seul à pondre mes pages, et il n'y a donc que moi qui pourrait te surprendre à ce sujet. Je ne représente pas les autres francs-maçons.
Que peux-tu m'apporter pour que je puisse améliorer cette Humanité ? ( pour autant que tu saches déjà ce que je fais hors de ce blogue ).

LAUTREC 17/01/2015 21:57

Entière responsabilité ? c'est un peu binaire non ?

Remy 17/01/2015 17:34

Cher YaKa,
Je pose une question et voila que ton esprit part dans tous les sens… sans même tenter de réfléchir, pour essayer d’éclairer… - Mais ce n’est pas bien grave… tant il est manifeste que tu n’as compris la question je soumettais à l’étude. Suivant en cela on ne peut nier que l’histoire t’est inconnue et de fait le contexte historico-politique-sociologique de ce dont tu fais allusion… Par ailleurs tu mélanges tout… et surtout, tu ne proposes rien de concret qui puisse améliorer le bien-être de l’humanité.

YaKa 17/01/2015 17:02

@Remy

Nous ?
Nous qui avons envoyé les Croisés pour défendre un tombeau ?
Nous qui avons colonisé tant de pays dans des buts de pouvoir et de profits ?
Nous qui avons organisé du pillage de ressources locales pour notre propre développement ?
Nous qui avons tant de fournisseurs étrangers qui sous-payent leurs ouvriers ?
Nous qui avons perdu Charlie pendant que le Niger perdait 2000 habitants ?

Nous tous, les Charlie, nous sommes tous un peu Aloïs également ( pas le père d'Hitler, hein ! Non, le médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand dont le nom ne me revient pas de suite ... la mémoire, ma bonne dame, la mémoire !!! )