Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Citoyennisons nos enfants

Publié le 19 Juillet 2014 par YaKa in actualités, société

Il est clair qu'une série de parents n'ont plus le temps de parler citoyenneté avec leurs enfants. Peut-être que ces parents n'ont pas reçu d'éducation de leurs propres parents.

Remontons un peu dans le temps, disons dans les années 60 et une partie des années 70. Si un gamin balançait un emballage de friandise dans la rue, il se faisait tirer l'oreille par le premier passant venu. Et si en rentrant son père avait appris le fait, c'était l'autre oreille qui prenait avant de terminer sa journée enfermé dans sa chambre ( pas l'oreille, hein, le gamin ).
Puis est venu le temps où faire une remarque à l'enfant d'un autre est considéré comme un crime de lèse-majesté. Non seulement les enfants peuvent tout faire, mais en plus ils sont couverts par leurs parents ( pas tous, encore bien ).

Alors quoi ? Et si on donnait des cours de citoyenneté à ces chères têtes blondes ? Et si on leur expliquait les rudiments de la vie en société ?

Les parents démissionnaires n'auraient plus cette charge que d'expliquer que l'on propose sa place dans le bus aux personnes âgées ou aux femmes enceintes. Ni à leur dire que les canettes ne se recyclent pas automatiquement lorsqu'elles décorent les trottoirs.

En Wallonie, un débat végète depuis quelques années sur le bien-fondé des cours de religion. Pourquoi ne pas les remplacer par des cours de philo pour que les élèves puissent comprendre les différentes tendances philosophiques existantes.
Pour nos amis français, nous avons 3 réseaux d'enseignements :

le libre confessionnel

le libre non confessionnel

et le réseau officiel

Inutile de dire que le réseau confessionnel n'accepte pas la disparition des cours de religions !!! Déjà que les parents ne parlent pas de citoyenneté chez eux, qui va instruire les enfants sur l'histoire religieuse ?

Finalement, ce 18 juillet, lors des accords pour un nouveau gouvernement Wallon,

( pour nos amis Français, nous avons quatre (oui, 4) gouvernements ; le Wallon, le Bruxellois, le Flamand et l'Allemand pour les Cantons de l'Est), lors donc de ces accords, une heure de religion (ou de morale) sera retirée dans l'enseignement officiel pour laisser place à une heure d'éducation à la citoyenneté.

Ces sales gosses vont enfin apprendre à ne plus laisser trainer leurs paquets de chips devant chez moi, à ne pas cracher par terre comme certains adultes mal éduqués, et à dire bonjour lorsque l'on les salue ! Du moins on l'espère, car s'ils sont busés à ce cours, on comprendra qu'ils n'aient pas acquis toutes les compétences en la matière.

Citoyennisons nos enfants
Commenter cet article