Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Coup d'œil en loge et au-dehors.-

La franc-maçonnerie en clins d'oeil. - Humour et (des fois) réflexion.

Fantasmes secrets

Publié le 1 Mars 2014 par YaKa in en dehors, anti-maçonnerie

Fantasmes secrets

Ce qui a de chouette dans la franc-maçonnerie, ce sont tous ces terribles secrets qui font fantasmer le monde profane.

Enfin ... terribles secrets ... tout qui a envie d'en savoir plus peut se rendre dans des libraires spécialisées, chercher sur internet, fouiner en bibliothèque et se faire une idée après des heures de lectures.

Tout est publié depuis le début de la maçonnerie.

Alors, quid du grand secret ?

Il n'y a que deux secrets que les francs-maçons doivent garder :

1) le premier est de ne pas dévoiler ses frères et sœurs. Celui qui désire faire savoir urbi & orbi qu'il est FM est libre de le faire. Par contre, il ne peut pas parler au nom des autres.

Pourquoi ?

Il suffit de suivre l'actualité et de voir ce que certains extrémistes sont prêts à faire aux maçons pour comprendre que de donner les noms nous ramène à une triste époque où les nazis ont exterminé de nombreux francs-maçons et dissout leurs ateliers.

Pourquoi tant de haine ?

Ce qui est caché est d'office mauvais aux yeux de ces extrémistes, impossible de dialoguer, impossible d'expliquer nos valeurs. On a tenté, mais le résultat est décevant tant l'ouverture d'esprit de certains reste obtus.

2) le second secret est de garder le silence sur ce qui se passe en loge. Si l'on débat sur un sujet, bien entendu, les avis entendus peuvent être exprimés hors du temple. Par contre, nous ne pouvons pas dire qui l'a dit.

Tout comme au point 1, imaginons que Mr Durant donne son avis sur les mauvais traitements qu'inflige son chef de service à ses employés ; si cela venait à s'apprendre hors du contexte du débat, son emploi serait menacé.

Ceci dit, le cecret ce n'est pas l'apanage de la maçonnerie ; beaucoup d'autres cercles refusent aux non-membres de participer à leurs réunions. Certaines corporations sont tenues par le secret professionnel, les prêtres sont eux tenus par le secret de la confession.

Alors "terribles secrets", mon œil ! Prenez le temps de vous documenter, de comparer vos sources et de dialoguer avant de cracher sur la franc-maçonnerie.

Deux liens :

http://www.franc-maconnerie.fm où vous pourrez poser vos questions

http://lelogecast.net podcasts sur la franc-maçonnerie

Commenter cet article